Médecin phytothérapeute et acupuncteur, le Dr Michel Tourrasse est un ancien migraineux, habitué des maux de dos.

Après s’être débarrassé de ses douleurs, voici près de 20 ans qu’il s’emploie à soulager ses patients de ce fléau.


En 1996, il commence à prendre des notes, consigner des observations, décrire ce qui deviendra sa méthode.

14 ans plus tard, il finit d’écrire son livre.

Cet ouvrage est le fruit de 20 années d’observations et de traitements de migraines et de maux de dos.

Ponctué de cas concrets et d’observations cliniques, « Stress, Migraine et Mots de dos » s’inscrit dans la lignée des livres utiles, qui s’adressent aux gens en leur apportant un message d’espoir et le mode d’emploi qui va avec.

Son parcours

En cinquième année de médecine, le Dr. Tourrasse découvre une autre approche de la maladie et, surtout, du malade, avec les soins naturels. Cette découverte le fait abandonner la voie de la chirurgie, qu’il avait initialement choisie. Diplômé à 26 ans, il décide de ne pas s’installer en cabinet, pour découvrir le monde des médecines naturelles, qu’il juge complémentaire de sa formation de médecin.

Pour payer ses études, et commencer à soigner, il travaille d’abord dans un service d’urgences attaché à une clinique, puis auprès de SOS médecins. Quelques années plus tard, il créa à Marseille « Médecines Douces Assistance » un service de visites à domicile en médecine naturelle qui réunira 5 médecins phytothérapeutes et acupuncteurs.

Après la fac de médecine, sa quête de huit années dans l’univers des médecines naturelles l’amènera à étudier dans de nombreuses écoles en soins naturels, à Marseille, Lyon et Montpellier. En parallèle, il apprendra l’acupuncture auprès du Dr. Niboyet, la phytothérapie et l’aromathérapie auprès du Pr. Pellecuer de la faculté de pharmacie de Montpellier, l’apithérapie auprès du Dr. Becker, la psychogénéalogie avec Alexandro Jodorowski, l’auriculothérapie avec le Dr. Nogier, la sympathicothérapie avec D. Bobin et la mésothérapie avec le Dr. Bellon.

Il s’installera en cabinet en 1987. Quelques temps après, il ajoutera à cette activité la direction d’un EHPAD, dans lequel il instaurera des protocoles de soins naturels, notamment dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses.

En 1999, il crée Hippocratus, avec quelques confrères et le professeur Jacques Pellecuer. Le professeur Pellecuer est, à cette époque, responsable de la chaire de pharmacognosie à la faculté de pharmacie de Montpellier, et créateur du diplôme universitaire de phyto-aromathérapie.

 

Confronté depuis l’adolescence à des migraines récurrentes et invalidantes, il découvre dans les années 85 le moyen d’en guérir et décide de faire bénéficier ses patients de ses découvertes.

Sa vision

Quelques années plus tard, il entreprend d’écrire un livre, qu’il appellera « Stress migraines et Mots de dos », car il lui apparaît à l’évidence que ces deux problématiques majeures, les maux de dos et les migraines, ne sont que la conséquence d’un état de stress somatisé.

Le livre aura pour but de donner des clés de compréhension, et une méthodologie, pour guérir une grande partie de ces problématiques. Quinze ans plus tard, il décide que son livre, maintes fois relu et corrigé, mérite d’être publié.

« J’avais besoin de lire et relire sans cesse ce livre car je disais des choses qui, à l’époque étaient très avant-gardistes. Il y a des causes profondes, anciennes et réversibles à la majorité des migraines et des maux de dos. J’avais besoin de soigner des dizaines, des centaines de gens, pour vérifier, et vérifier encore, ce que je m’apprêtais à publier« 

Pour diffuser son livre, il décide de ne pas passer par une maison d’édition, car il veut que les bénéfices de la vente du livre aille à des associations. Il crée donc Cogito, une association à but non lucratif, qui reverse la totalité des bénéfices à des associations œuvrant dans les quatre directions qui lui paraissent importantes :

  • la sauvegarde de la biodiversité,
  • la protection des animaux,
  • l’éducation des enfants,
  • la culture.

Le but de ce livre est donc double : apporter un message à ceux qui souffrent (il existe peut-être une solution à vos problèmes), et une aide financière à ceux qui « aident la vie » et participent à l’Harmonie de ce monde.

Et si, avec une méthode simple et des médicaments naturels, on arrivait à espacer les crises, voire même les faire disparaître ?

Merci de votre intérêt pour ce livre, que j'ai écrit en 2005, et mis à jour en réédition en 2020.

L'intégralité des revenus de la vente de ce livre est reversée à des associations. Trois activités associatives bénéficient des revenus de la vente : éducation des enfants, protection de l'environnement (aide aux gens qui luttent contre la déforestation, la sauvegarde de la biodiversité, etc.) et protection des animaux.

En achetant ce livre, vous faites une bonne action. Et qui sait, peut-être trouverez-vous une réponse à vos problématiques de maux de dos et de migraines...

Bien cordialement,
Dr Michel Tourrasse