Mieux comprendre

la migraine !

La Migraine

 

On estime le nombre de migraineux à 200 millions entre l’Europe et les États-Unis. Il s’agit d’une des affections pour lesquelles on retrouve le plus fort pourcentage d’insatisfaction : Manque de compréhension de la problématique, traitements insatisfaisants et donnant des effets indésirables, manque d’intérêt de la part des professionnels de santé. Et surtout, impression désagréable d’être condamné à en souffrir à vie.

Une étude réalisée en Suisse en 2006 montre que 46% des migraineux estiment ne pas être compris par leur médecin, et que 31% des migraineux – ce qui représente tout de même une personne sur trois – pensent que personne ne peut les aider.

D’une manière générale, 66% des migraineux pensent que les efforts entrepris par la médecine pour les soulager sont insuffisants.

Il semblerait qu’environ 10% des migraineux ne se soignent pas du tout et 50% se soignent seuls, au coup par coup, en s’automédiquant. Les autres passent de médecins généraliste en neurologues avec, comme on vient de le voir, le sentiment d’être mal écoutés ou mal compris.

Faites le test sur les migraines

Testez vos maux !

Cochez les cases puis comptabilisez vos points.
0 = Jamais – 1 = Parfois – 2 = Souvent – 3 = Tout le temps

Vous souffrez de migraine : Ce livre est-il fait pour vous ?

MIGRAINES

0

 

1

 

2

 

3

 

Vos migraines s’aggravent en période de stress.

 

 

 

 

Vous vous réveillez souvent fatigué. Avec parfois l’impression d’être plus fatigué au réveil que
la veille quand vous vous êtes couché. Votre résistance à l’effort a diminué.

 

 

 

 

Vous avez déjà observé que vos migraines commencent par une douleur au niveau de la nuque. Ou bien, vous avez observé que ces douleurs de nuque accompagnent vos migraines.

 

 

 

 

Vous avez souvent les épaules relevées, même au repos, et / ou votre ventre est souvent tendu, sensible, comme quand on fait de la colite.

 

 

 

 

Vous avez l’habitude de serrer les dents. (Si vous n’êtes pas certain de la réponse, observez-vous pendant une journée. Vos dents ne devraient JAMAIS être en contact ! ).

 

 

 

 

Si vous obtenez au minimum 7 sur 15 au test suivant, il y a de fortes chances que vos migraines s’améliorer, voire disparaître.
Certaines des questions se recoupent avec celles concernant les maux de dos.
C’est normal, les origines de l’un comme de l’autre sont souvent voisines.

Et si, avec une méthode simple et des médicaments naturels, on arrivait à espacer les crises, voire même les faire disparaître ?

Merci de votre intérêt pour ce livre, que j'ai écrit en 2005, et mis à jour en réédition en 2020.

L'intégralité des revenus de la vente de ce livre est reversée à des associations. Trois activités associatives bénéficient des revenus de la vente : éducation des enfants, protection de l'environnement (aide aux gens qui luttent contre la déforestation, la sauvegarde de la biodiversité, etc.) et protection des animaux.

En achetant ce livre, vous faites une bonne action. Et qui sait, peut-être trouverez-vous une réponse à vos problématiques de maux de dos et de migraines...

Bien cordialement,
Dr Michel Tourrasse