Mieux comprendre
le stress !

Le Stress

 

Le stress se manifeste sous diverses formes.

Il peut être positif ou négatif. Ainsi, le stress positif permet de se dépasser pour réussir sa vie personnelle, sa vie professionnelle, sa vie familiale, se fixer des buts difficiles et mettre en jeu les moyens de les atteindre. Réussir ses études, affronter les difficultés, évoluer, anticiper, etc.

Quant au stress négatif, il est la conséquence des états d’angoisse, de peur, de colère, de contrariétés, des chocs émotionnels, des soucis et contrariétés de toutes sortes, que ce soit dans le milieu professionnel ou familial. Autre cause de stress chronique, le manque de sommeil, parce que l’on dort mal ou qu’on ne s’accorde pas assez de temps pour dormir.

Que ce stress soit positif ou négatif, notre organisme a une capacité d’absorption qui est limitée. Si ces limites se trouvent dépassées, voilà la porte des déséquilibres ouverte.

Ce n’est donc pas de stress que nous souffrons, mais d’excès de stress.

Face à un excès de stress, notre organisme doit trouver une solution. Cet excès d’énergie ne peut plus être contrôlé, stocké, emmagasiné sans conséquences, car les limites sont dépassées.

C’est un peu comme un système électrique en surtension, il faut le décharger sous peine de détériorer des composants du circuit.

Notre subconscient se trouve donc confronté à un choix : délester sur le système nerveux, ou bien sur un ou plusieurs organes. C’est ce qu’on appelle la somatisation.

Faites le test sur les migraines

Testez vos maux !

Cochez les cases puis comptabilisez vos points.
0 = Jamais – 1 = Parfois – 2 = Souvent – 3 = Tout le temps

Vous êtes stressé : Ce livre est-il fait pour vous ?

 

Testez vos maux !

Cochez les cases puis comptabilisez vos points.

0 = Jamais – 1 = Parfois – 2 = Souvent – 3 = Tout le temps

Vous ètes stressé : Ce livre est-il fait pour vous ?
0
1
2
3
Je me sens tendu, nerveux, inquiet
J’ai un sommeil agité ou bien entrecoupé de réveils
Je me réveille fatigué
J’ai des coups de fatigue dans la journée
J’ai du mal à organiser mes idées
Je me laisse dépasser par la situation
Je n’arrive pas à faire le vide dans mon esprit, j’ai l’impression que mon cerveau tourne sans cesse
Parfois je suis envahi par mes émotions et j’ai peur de perdre le contrôle
J’ai l’impression de ne plus prendre de temps pour m’occuper de moi, me faire plaisir
J’ai l’impression que ma vie a perdu une partie de son sens, de son attrait.
Je me mets en colère plus facilement qu’avant
J’ai les épaules tendues
J’ai la nuque douloureuse
J’ai le ventre ballonné, tendu
J’ai du mal à finir ce que j’ai commencé

 

De 0 à 5 : Bravo, vous êtes très détendu, faites profiter votre entourage de votre magnifique gestion du stress

De 11 à 15 : Vous êtes un peu stressé. Certains éléments de votre vie actuelle commencent à entamer votre équilibre. Il est important que vous fassiez le point sur votre situation, professionnelle et familiale, et que vous apportiez des modifications positives.

De 24 à 30 : Vous êtes stressé. Au-delà de la fatigue et du stress accumulé, vous présentez des signes dépressifs. La fatigue dans laquelle vous êtes risque fort de s’accentuer si vous ne réagissez pas, surtout si votre sommeil est déjà perturbé. Vous devez consulter un médecin et modifier votre mode de fonctionnement pour améliorer votre gestion du stress.

De 6 à 10 : vous êtes très légèrement stressé, probablement un peu fatigué, rien de bien grave, accordez-vous un peu plus de temps et pensez à bien dormir.

De 16 à 23 : Attention, vous présentez des signes réels de stress. Et ceux-ci ont déjà entamé votre équilibre. Vous devriez consulter un médecin et modifier votre mode de fonctionnement pour améliorer votre gestion du stress.

Au-delà de 30 : Vous êtes très stressé. Vous avez trop accumulé de choses et vous aurez beaucoup de mal à remonter la pente seul. Une grande partie des troubles dont vous souffrez est certainement, de près ou de loin, liée au stress que vous avez. Vous devez impérativement consulter un médecin. Quand vous irez mieux, il sera indispensable de modifier votre mode de fonctionnement. .

Et si, avec une méthode simple et des médicaments naturels, on arrivait à espacer les crises, voire même les faire disparaître ?

Merci de votre intérêt pour ce livre, que j'ai écrit en 2005, et mis à jour en réédition en 2020.

L'intégralité des revenus de la vente de ce livre est reversée à des associations. Trois activités associatives bénéficient des revenus de la vente : éducation des enfants, protection de l'environnement (aide aux gens qui luttent contre la déforestation, la sauvegarde de la biodiversité, etc.) et protection des animaux.

En achetant ce livre, vous faites une bonne action. Et qui sait, peut-être trouverez-vous une réponse à vos problématiques de maux de dos et de migraines...

Bien cordialement,
Dr Michel Tourrasse